Membres

lundi 15 novembre 2010

activité Montessori à faire soi même #1

siinging in the raain. let's siiinging in the raaain!

j'adore ce film. et quand il pleut il n'y a rien de mieux que de rester sous la couette, avec un café des cookies et un bon dvd romantique dans l'ordi/la télé.

mais depuis la naissance de ma fille, même quand il pleut tellement que on reste à l'intérieur ce n'est pas toujours facile de se poser sous la couette à regarder un dvd romantique.
déjà parce que on arrive pas toujours à entendre les dialogues et à se concentrer sur le film (d'au moins pas tout le temps) mais surtout parce que si on ne sorte pas, et si on reste sans rien faire, le soir Mina ressemble plus à une singe fou qui crie en tapant sur sa cage que à une petite fille de 20 mois. et JAMAIS elle pourrait trouvere le calme pour s'endormir.

le dernier après midi pluvieux j'ai donc fait travailler un peu mon ingéniosité pour éviter de me retrouver avec un singe fou dans la maison, et j'ai trouvé quelque chose d'intéressant à faire.

j'avoue que je suis très attiré par les activités Montessori parce que moi même je suis plus sauvage d'un singe en cage. je ne suis pas très ordonnée et j'aurais tellement aimé avoir fréquenté une école Montessori, ne serais que pour apprendre à éplucher ma pomme sans l'aide d'un 'économe'. (oui j'ai appris à me servir d'un couteau pour éplucher ma pomme aux alentours de mes 30ans -soit disant l'année dernière^^)
j'ai pour l'approche Montessori une sorte de vénération et c'est pour ça que, à chaque fois que je vais à Rome chez mon ami Onze qui vit dans l'immeuble où il y a eu la première école Montessori, je suis toute exaltée et lui -qui d'ailleurs a fréquenté ue école Montessori quand il était enfant- ne comprend pas mon acharnement. et il me trouve aussi un peu obsolète car selon lui aujourd'hui le non plus ultra de la hype ce sont les écoles Steiner-Waldorf.

bon, depuis quelque temps je suis en train de préparer un billet sur les activités Montessori 'corrigés' à l'usage des mamans désordonnées et désorganisées comme moi. mais aujourd'hui je veux quand même donner une idée pour une activité Montessori un petit peu plus sérieuse (dans mes limites des "sérieusité")

donc, sur le site montessori street on peut lire:

"PLATEAUX D'ACTIVITÉ DE VIE PRATIQUE

Maria Montessori disait : "Celui qui se développe en travaillant de ses mains aura un caractère bien plus fort".

Pour aider votre enfant à perfectionner la coordination de ses mouvements et à devenir indépendant, vous pouvez mettre en place des plateaux d'activités à la maison.

Il vous suffira de respecter quelques critères très simples :

- Les objets utilisés doivent être des objets de la vie courante cassables, bruyant et adaptés à la taille et la force de l'enfant. Cela permet le contrôle de l'erreur, et montrera à l'enfant que vous lui accordez toute votre confiance.
- L'activité doit avoir un but, un début et une fin.
- Tous les objets nécessaires au déroulement de l'activité, ainsi que ceux nécessaires à la correction de l'erreur (éponge, gomme...), doivent tenir sur le plateau.
- Le plateau doit être ordonné et esthétique : il doit donner envie d'être touché, manipulé. Pensez à respecter une certaine harmonie des couleurs, afin de le rendre le plus attrayant possible.

Les plateau sont généralement rangés sur des étagères, de gauche à droite, par ordre croissant de difficulté.

Comment présenter un plateau :

Placez vous à la droite de l'enfant pour faire une présentation, afin que votre bras droit (qui effectue la plupart de vos mouvements) ne gêne pas le champ de vision de l'enfant.

Commencez par montrer à votre enfant comment porter un plateau vide de l'étagère jusqu'à la table.

Avant de présenter une activité, réfléchissez à comment vous allez la présenter :

- Économie des gestes : vos gestes doivent être précis et utiles.
- Économie de paroles : évitez de parler pendant une présentation, pour que la concentration se place sur les mouvements.
- Des gestes (très) lents : pensez à ralentir et à décomposer vos mouvements, ainsi l'observateur pourra en saisir les moindres détails.

Voici (un premier) exemples de plateaux d'activité :

Verser des Haricots

Objectifs :
But direct : savoir utiliser une cuillère.
But indirect : coordination des mouvements, autonomie, concentration.

Matériel :
Un plateau, 2 petits bols, une petite cuillère, une poignée de haricots.

Activité :
Transvaser les haricots d'un bol à l'autre, avec la petite cuillère.

Variation :
Les haricots peuvent être remplacés par la suite par des lentilles, du riz, ou de la semoule, pour ainsi en augmenter (progressivement) le niveau de difficulté."

en somme, comme dans les règles j'ai mis des bols dans un plateau. puis j'ai pris des pois chiches et une petite cuillère. malheureusement on a pas mal de petits bol en plastiques, il faudrait que je me procure des bols et des pichets en céramique ou en laiton pour un petit peu plus d'élégance et préciosité.

(les photos sont moches, je sais, mais je les ai faites avec l'iPhone sans flash. et avec l'orage que il y avait il n'y avait pas trop de lumière)



Mina a commencé à transvaser les pois chiches avec la cuillère. elle les a versé aussi avec le haute d'une cafetière (comme je disais, il faut que j'achète un petit pichet)

après j'ai essayé de lui donner les presse orange à la place du pichet mais finalement il n'est pas assez maniable pour ses petites mains.
et comme ça....



...presque tout les pois chiches se sont retrouvés hors du bol.

puis elle a commencé à transvaser d'un bol à l'autre.




mais au fait elle mange déjà avec (et elle use et abuse de) la cuillère alors le fait de transvaser les pois chiches ça n'était pas très nouveau donc pas très motivant. j'aurais du substituer les pois chiches avec des graines plus petites mais j'avais pas envie de devoir nettoyer ceux qui seraient tombés certainement par terre (j'avais que le sésame!) et alors j'ai essayé avec un peu d'eau (téméraire!). la prochaine fois je m'organiserais mieux.
















à la fin, goute après goutte, éclaboussure après éclaboussure les petites serviettes que j'avais mis pour protéger le plateau étaient toutes mouillées. et au fur et à mesure que le 'jeu' continuait il y avait de plus en plus d'eau sur le plateau et de moins en moins d'eau dans les bols.

alors j'ai dit à Mina "ça y est, je pense que pour aujourd'hui ça peut suffire" et ici en bas voici la photo de Mina qui dit "encore!" en LSF, comme quoi! elle a vraiment apprécié ce jeu, enfin cette activité (dire 'activité' ça me fait toujours un eu drôle, ça me semble un terme un peu rigide)


et plus on le sait que les activités Montessori rendent l'enfant plus intelligent, n'est pas? il suffit de regarde l'expression intelligente de Mina dans la photo!!!


ahahahahahahahaha! je suis vraiment un mère indigne!
:P

ah, j'allais oublier! pour me mettre dans le bain des activités Montessori je me suis aussi aidé avec ces deux livres:
Jeux d'après la pédagogie Montessori : Pour favoriser l'éveil de votre enfant de 0 à 3 ans
Eveiller, épanouir, encourager son enfant : La pédagogie Montessori à la maison



--- update---

je fais un update pour poster ici un commentaire que Tiziana de Montessori Street a laissé sur mon blog italien car je le trouve très intéressant. voilà:

"Un petit conseil pour aider Mina quand tu utilises les pois chiches avec la cuillère: il y n'a pas besoin d'un pichet (vrais ou faux) car avec la cuillère elle va s'entraîner à passer les pois chiches d'une tasse à l'autre. par contre si tu veux lui faire utiliser le pichet aussi -tu e dois pas mettre la cuillère sur le plateau- tu lui montre comment faire avec 2 mains, lentement en te mettant à son niveau.

Les miens sont passés par les haricots, idem des pois chiches, jusqu'aux lentilles (qui sont un peu plus gros des graines de sésame et elles se collent moins partout) et....hum, tu devra prendre un peu sur toi et les lui proposer même s'ils tombent par terre. d'ailleurs ça sera comme ça surtout les premières fois et puis pense que si elle fait tomber des graines, et ben, tu peux lui apprendre comment les ramasser avec la petite pèle.


Quand tu utilises l'eau... il faut toujours mettre sur le plateau une éponge de manière qu'elle puisse corriger son erreur.

Sinon une activité préliminaire mignonne, de façon à la préparer à essuyer (oui il parce qu'il devrait y être une chronologie dans les activités: pelle et balayette avant les lentilles): le plateau avec deux bols, un avec eau et une éponge végétale. Mina appuie l'éponge dans le bol avec eau, il la laisse absorber et puis il l'essore dans l'autre bol plusieurs fois.

Et après tu pourras passer aux pichets avec l'eau!!! elle va beaucoup s'amuser et elle va être fière d'elle. Mais je me recommande fais-lui voir avec deux mains!! ceci évite qui se retrouve avec un pichet plein d'eau trop lourd pour elle!! ;o)

10 commentaires:

marina a dit…

haha non mais quelle tête sur la dernière photo!!
on oublie ce genre "d'activité", c'est tellement simple à mettre en place!!

au fait...tu as fait les galettes? :-)

amaya a dit…

J'étais justement à la recherche d'activités Montessori, merciii! je vais me procurer les bouquins dès...tout de suite! et vivement les prochaines notes ;)
PS: moi aussi suis un peu "obsédée" par la méthode Montessori, qui a qd même ma préférence par rapport aux autres méthodes pédagogiques "parallèles"

la belle bleue a dit…

Alors là, nous allons également nous retrouver !
Je suis aussi passionnée par la pédagogie Montessori. Je me forme un peu, et j'essaie d'appliquer des choses à la maison. Je participe même à un blog dont je vous recommande la lecture : http://www.blogbbmontessori.com/
Au fait, j'arrive le 1er décembre dans ta région qui va devenir la mienne. Enfin !

la belle bleue a dit…

PS : tu pourrais nous faire profiter des commentaires de la version italienne de cette note ? j'ai l'impression qu'il y en a qui sont intéressants...

lunatique a dit…

Salut! Ton article me rappelle un blog que je lis souvent, la maman fait faire des activités à ses bambins. Bon, c'est à Dubaï alors les jeux de glace c'est agréable : http://education-creative.com/blog/?p=607
Mais y'en a plein d'autres :-).

mammanicoz a dit…

meric lablellebleu du lien! d'ailleur une copine 'a dit que elle a entendu dire que il y aurait une école montessori qui va se former à rochefort...si tu sera dans la région affaire à suivre!
:)))

merci du lien, lunatique, super le blog!

mammanicoz a dit…

ah! j'oubliais, le commentaire en italien est écrit par la fille de montessori street. je vais le mettre! tu a raison! :)

kikizita a dit…

Quand il pleut, on ne dit pas "rester à la maison sous la quette", mais "rester à la maison sous la quequette".

Ah ah ah. C'était trop tentant.

Sinon merci pour les idées Montessori, très intéressantes. Malhereusement (ou heureusement, peu importe !) mon fils a 7 ans donc les pois chiches, ça va pas le faire ! hi hi.

la belle bleue a dit…

Merci Lunatique pour le lien vers ce blog très intéressant ! J'y ai trouvé l'inspiration pour une note ce soir.

mammanicoz a dit…

ahahahhahahah!!!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...