selon moi le plus petits ils n'ont pas besoin de nous pour créer et se laisser aller.
tout de même, toujours selon moi, une personne disposée à
aider et à
écouter est toujours utile pour un petit artiste en herbe.
il n'est certainement pas facile de faire un pas en arrière, de rester en silence au lieu de
conseiller ou
diriger. moi je ne réussis pas toujours à faire ça mais disons que j'essaie fortement.
quand moi et Mina peignons, je me sent plus-tôt comme son assistante, pas sa maitre. je tâche de comprendre ce qu'il pourrais lui servir. quel "conseil" ou, surtout, quel
renseignement pourrait l'aider à se pousser au-delà. je tâche de rester avec les antennes levées même si de temps en temps je me distrais pour la prendre en photo, chose que -je crois- elle n'apprécie pas beaucoup parce que dès que je prends l'appareil photo elle arrête de peindre et elle commence à MANGER la couleur
* en signe de protestation. je le jure. cependant bon, les photos je les fais quand même. moins peut-être, mais quand même. je ne résiste pas, elle est trop craquante! eheheh...
certainement je crois lui donner une petite direction, peut-être quand je vous (je crois?) qu'elle a déjà choisi sa destination. finallement, je lui montre seulement la route pour y arriver.
par exemple aujourd'hui, que nous sommes allées à mon atelier pour peindre, j'ai mis les 3 couleurs primaires en 3 bacs et Mina insistait à utiliser seulement le bleu et le jaune. taches de bleu, giclées de jaune (étalés aussi sur ses bras comme si c'était une crème solaire, mais bon). alors à un moment donné je lui ai dit "
regarde maintenant je vais faire une magie. qu'est-ce que tu vois? il y a ici le jaune (et j'ai versé un po' de jaune sur le carton)
et il y a ici le bleu (et j'ai fait pareille avec le bleu)", puis j'ai pris le pinceau et avec un geste rapide j'ai mêlé les deux en obtenant le vert. "
que couleur il est?" et elle "
vert."
je lui ai posé la question seulement parce que je SAVAIS DÉJÀ qu'elle connaissait la réponse. autrement je ne l'aurais pas fait pour ne la pas mettre en difficulté comme pendant une interrogation! cette anxiété d'interrogation c'est une sensation que je ne veux jamais lui susciter, surtout pendant que nous peignons! si je n'avais pas été sûre je leur aurais simplement dit "
(celui-ci c'est le) vert."
puis bon, elle a continué au gribuiller heureuse. pas nécessairement pour tâcher de former le vert de nouveau. mais le renseignement je crois je sois passée.





après nous avons eu le temps de commencer un autre carton et cette fois ci elle n'a travaille qu'avec le rouge. elle a directement versé du pot beaucoup de peinture sur un coté du carton et puis elle s'est mise à peindre sur le coté opposé du carton. je ne sais pas si j'ai bien fait mais au bout d'un moment je lui ai dit "
regarde" et j'ai commencé à incliner le carton, tout la tache de rouge a commencé à couler type le sangue/ketchup dans un film horror de série B. ça a été super sympa de continuer à faire couler la couleur. d'abord dans un sens, puis dans l'autre (pour ne pas sortir de la feuille et ne pas salir par terre
* *). Mina poissait avec les mains, elle récupérait la couleur ruisselante et la remettait dans le pot, elle faisait des petites marques horizontaux avec le pinceau pour interrompre les gouttes. c'était de la véritable
action painting.
puis vers la fin nous avons aussi utilisé des petits bouts de carton supplémentaire en guise de tampons.c'est-à-dire j'ai pris ces petits bouts de cartons et je les ai posés sur le tableau, où la couleur était plus dense et moelleuse. elle les a regardés, il les a soulevés et il les a posé à nouveau sur le dessin en s'apercevant que la couleur tachait encore la surface.
il a vraiment été amusant voir se l'amuser.


puis à la fin, j'ai fait une photo souvenir de ce moment précieux.

on a des têtes de canailles! j'adore!
*j'ai utilisé la couleurs "au doigt", qu'en théorie sont comestibles. et que, toujours en théorie, ils devraient être LAVABLES. voilà sur ce dernier point j'ai des doutes, si on fais la faute de les laver dans l'eau chaude la couleur se fixe pour toujours! :S
**j'ai mis un beau bout de linoléum par terre. le plancher de mon atelier est déjà PLEIN de taches de couleurs. l'immeuble dans lequel il y a
mon atelier et 7 autres atelier + une galerie est destinée à cet usage depuis 30 ans. et donc une tache de plus ça ne ferait pas la différence. tout de même, je ne sais pas, je préfère peindre sur un fond noir. les peu des fois que je travaille par terre.
---update---je veux partager ce commentaire de Mag car depuis que j'ai mis cette expérience noir-sur-blanc en écrivant le billet, je n'arrête pas de penser qu'en effet j'ai encore trop mis la main à la pâte pendant cette activité avec Mina.
"(...)Sinon, j'avais un commentaire sur ce que tu dis "je crois lui donner une petite direction, peut-être quand je vous (je crois?) qu'elle a déjà choisi sa destination." Je me suis souvent dit à moi-même en travaillant avec des enfants ou avec mon fils, que peut-être je ne devrais pas faire cette petite direction, que peut-être cette direction signifiait que je n'avais pas encore assez confiance dans les capacités des enfants à provoquer les découvertes par eux mêmes, parfois pas du tout au moment où on s'y attend ou au moment où nous même on en a envie... Je trouve ça très dur, et encore plus avec ses propres enfants, de mettre de côté nos envies de leur faire découvrir des choses, pour les laisser libres d'expérimenter seul et de découvrir par eux-mêmes. C'est important d'en rester conscient si on a envie comme toi (et moi!!!) que nos enfants et élèves aient vraiment confiance dans leur potentiel personnel, et ne soient pas dans l'attente de maman ou de la maîtresse pour découvrir et prendre des initiatives!(...)"
n'est pas très intéressant? que c'est vrais!