Membres

lundi 16 mai 2011

encore un peu de Montessori en vrac

Montessori à la maison, Montessori à l'école le mercredi et maintenant Montessori aussi le jeudi! mais c'est quoi ce bazar?!

blagues à part, jeudi nous sommes allées à ce laboratoire Montessori animé par une fille de Rochelle très pétillante qui s'appelle Lætitia (d'ailleurs n'hésitez pas à la contacter si ces ateliers vous intéressent, elle est extra!). cette fille loue une salle une fois à la semaine, elle y installe tout -ou presque- le matériel Montessori (et croyez-moi, c'est énorme) et elle y fait une heure et demie d'atelier avec les enfants en compagnie des parents. chose que, selon moi, peut un peu dérouter l'enfant. parce il me semble que les enfants agissent de manière différente en présence des parents. probablement parce que souvent nous les parents on n'arrive pas à s'effacer totalement en laissant le "petit" faire ce qu'il veut. nous tendons toujours à guider, canaliser, "conseiller", réprimander ou louer.

pour être sincère je cour le risque de passer pour la maman jean-foutre car, quand il Mina est absorbée à jouer avec un des matériels, je tâche de m'éclipser avec l'excuse de faire les photos avec instagram (les même photo que je vous fais farcir ici dessous) et je m'assieds sur le côté. je le sais ça sonne méchant mais j'ai l'impression que Mina se repose trop sur moi si je reste à coté. j'ai, probablement, du lui envoyer le message erroné que il y a que moi qui sait faire les choses...j'en sais rien.

d'ailleurs en parlant de ça, j'ai remarqué une chose trop cool pendant ce laboratoire (je dis d'abord qu'une des "règles" de la classe Montessori est que l'enfant doit ramener le matériel où il l'avait pris avant de commencer à utiliser) et c'était que, presque tous les enfants prenaient le plateau avec le matériel et après la présentation ils commençaient à y jouer avec les mamans et/ou guidé par ces dernières. mais dès que la maman aussi touchait le matériel, c'était comme si à l'enfant n'était plus concerné par l'activité. comme si le matériel n'était plus quelque chose qui le regardait.
et ceci surtout quand c'était le moment de conclure - et ranger - l'activité. c'est aussi arrivé avec Mina, je l'avais déjà remarqué dans les autres enfants mais à un moment donné je ne me rappelle plus comment, j'ai pas résisté et je suis intervenue sur son matériel et j'ai rompu l'enchantement et la concentration.
ces enfants sont intéressants aux prises avec la Matérielle Montessori, ils ont d'un sérieux aussi quand ils font en train de faire les choses les plus improbables. c'est enthousiasmant.

ça été super! même si je ne crois pas que j'y amènerais Mina tous les jeudis, car à 15€ à la séance , si j'y ajoute pendant les 30 € par mois de l'école Montessori du mercredi...je vais dépenser une fortune!!!

bon, ça suffit de jacasser, voilà les photos:



4 commentaires:

la belle bleue a dit…

Voilà qui est intéressant, je vais voir ça de plus près... Merci du tuyau.

la belle bleue a dit…

Mais l'adresse mail de Laetitia ne passe pas très bien, le lien renvoie sur Gmail.

mammanicoz a dit…

hello merci à toi d la signalation. ça y est j'ai corrigé l'erreur!
:-)

Paradox7 a dit…

J'adore le t-shirt *.* !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...