Membres

mardi 24 mai 2011

tarte à la Polenta

l'autre jour je vous ai parlé de ce livre et donc, comme promis, aujourd'hui je partage la recette avec des touts petits changements.

TARTE À LA POLENTA

du livre:
"la polenta se moule en fond de tarte doré et parfumé. pour qu'elle ait une bonne tenue, il faut la faire refroidir complètement avant de la garnir. elle s'accorde joliment avec des tartes chaudes ou froides: à la tomate, à la ratatouille ou comme ici, aux oignons et à la tapenade".

ingrédients:
  • 2 verres de polenta instantanée
  • 1 c.à.s. d'huile
  • 1 kg d'oignons jaunes
  • 70 gr d'olives noires nénoyautées
  • 1 c.à.s. de câpres
  • 1 branchette de thym (ou de romarin n.d.r.)
à l'avance, cuire le polenta dans 1 litre d'eau bouillante salée, en remuant 2 à 3 minutes. l'étaler sur un moule à tarte huilé en formant un bord tout autour. laisser refroidir (pour le modeler moi j'attends que ce soit un peu refroidi, pas trop, et j'y appuie un plat de céramique un peu plus petit du plat du four et je pousse délicatement. de cette manière il se fait une ébauche de bord que puis je perfectionne avec une cuillère en bois n.d.r.).
préparer un confit d'oignons en faisant suer les oignons hachée dans l'huile, avec une pincée de sel. lorsque les oignons commencent à dorer, ajouter un demi verre d'eau et couvrir, laisser mijoter à feu très doux pendant 30 minutes (moi au lieu d'ajouter le verre d'eau, j'y ajoute le vinaigre balsamique et une pincée de sucre. et au lieu de couvrir pendant trente minutes je laisse découvert et à feu vif, comme ça ils deviennent un peu aigre-doux n.d.r.).
mixer les olives, les câpres, l'huile et le thym (ou le romarin n.d.r.) êtaler cette tapenade, puis les oignons sur la polenta. servir froid ou enfourner quinze minutes à 200°.




j'ai faaaaim. le tapenade et les olives humidifient le polenta et, avec les oignons, donnent de la saveur, un vrais délice!
c'est devenu un de mes plats préférés soit chaud que froid, et aussi un de mes spécialité quand je suis invitée quelque part et je dois porter quelque chose. (avant c'était le gâteau à la polenta. maintenant le gâteau salé...le polenta est vraiment ma "Madeleine" de Proust!)

----
(allez voir aussi l'autre version de la tarte à la polenta: ici)

1 commentaire:

le hérisson bleu a dit…

Génial !!! je te pique la recette pour les hérissons !!! merci ;)
nous, nous faisons des cakes salés avec la polenta, on est fans ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...