Membres

vendredi 29 juillet 2011

activité Montessori à faire soi même #8: couper

quand on a à faire avec les enfants, selon moi, on a toujours trop de peur de leur faire manipuler des outils tranchants comme ciseaux ou couteaux du coup ils n'ont jamais la possibilité de vraiment connaître ces objets dangereux.
nous ne rendons pas compte que de cette manière nous faisons devenir ces objet vraiment risqués! parce que l'enfant tâchera de les utiliser de manière incorrecte et, parfois, aussi en cachette.

il faut certainement les utiliser avec précautions, bien sure! et quelle meilleure précaution d'un activité Montessori à faire en maison? hein!?

vous l'aurez maintenant compris, le but des activités Montessori est d'isoler le geste qu'on est en train d'apprendre à l'enfant pour qu'il l'apprend de manière propre et définitive, de façon à se trouver prêt quand il devra effectuer des gestes plus complexes avec ce même élément.

pour cette activité vous aurez besoin:
  • d'une paire de ciseaux, avec pointe ronde ou non (vous choisissez. évidemment restez toujours attentifs!)
  • des prospectus inutiles qui certainement envaissent votre boîte aux lettres
coupez les prospectus en 2 ou 3 parties, en suivant la longueur afin des créer des bandes.



j'ai présenté cette activité à Mina en prenant une des bandes que j'avais coupé et en la coupant lentement en petits carrés, en tenant mes mains sur le récipient pour que les bouts retombassent en lui.

puis je lui ai demandé: "est-ce que tu veux essayer?" et elle a répondu "oui" et elle est restée à coupailler, tant que tous les flyers ils ne fussent pas réduits en miettes.

encore une chose, comme dans toutes les activités Montessori, attendez que ce soit voutre enfant a donner signes d'intérêt pour les ciseaux avant de proposer cette activité. la proposer avant ça n'aurait pas de sens. attendez qu'il aie soif intellectuellement, pour le désaltérer. on en avait déjà parlé ici, vous vous souvenez? :-)






dites moi comment ça s'est passé chez vous!

5 commentaires:

Rock'n'Lolita a dit…

J'adore ton blog c'est un réel plaisir de te lire !!!

nicoz a dit…

meeerci :-)))

amaya a dit…

Nahia commence elle aussi à s'intéresser aux ciseaux, en fait elle veut se couper les cheveux toute seule (elle veut sans doute reproduire mes coupes maison!) alors cette activité tombe à pic!

la belle bleue a dit…

Bonne idée, je vais réessayer avec ma grande puce, ça devrait lui plaire maintenant.

PS : Et pour après :
http://www.experiencedesigners.net/blog/index.php/2010/05/28/462-50-choses-dangereuses-que-l-on-devrait-laisser-faire-a-nos-enfants

naji a dit…

merci pour l'idée je le ferai un de ces 4 avec mon fils de 2 an et 1/2!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...