Membres

mardi 10 novembre 2009

mamans solidaires VS mamans parfaittes



je me suis souvent fait critiquer (ironiquement ou pas) parce que: je portais mon bébé "trop souvent", je portais mon bébé "même dans la maison", j'allaitais "trop souvent", j'allaitais "encore", j'allaitais "pour faire endormir", j'allaitais "pour soigner un bobo", je dormais avec mon bébé, je courrais dés que mon bébé pleurais, je ne faisais pas pleurer mon bébé "pour qu'elle s'habitue à se calmer tout seule", je ne mixais pas ses légumes et ses fruits ou aussi parce que je ne la mettais pas dans le transat/le parc/le lit à barreaux dés la sortie de la maternité ou encore parce que ma fille n'avais ni de tétine, ni de dou-dou ni de nan-nan et parce que "je la mettais sur le pot".

j'ai enduré pas mal de critiques ou des remarques de la parts des mamans avec un point de vue très loin du mien, ou aussi par des membres de ma famille et même de la parts de gents que je ne connaissais pas très bien ("mais il est toujours dans l'écharpe? est ce que tu t'est aperçue que tu a accouché?" ehm, oui oui merci je m'en suis aperçue).

alors j'ai pensé de créer un forum et après un blog (ce blog) pour les mamans comme moi qui avaient choisi de pratiquer un maternage plus, comment on dit, proximale. pour créer un lieu d'échange et de partage, mais aussi de soutien et solidarité féminine. oui parce que j'ai toujours cru que nous les femmes on doit être solidaires entre nous. on doit se soutenir dans ce monde que est déjà trop à mesure d'homme.
je connais aussi des mamans pas "proximales" qui donnent (ou ont donné) des bibs ou qui ne portent pas etc etc et qui des fois m'ont fait sentir le poids de mes choix mais je dois avouer que ce n'est pas parce que on a fait des choix éducatifs différents que je pense que elles ne sont pas des bonnes mères! je l'ai dit déjà mille fois mais je veux le répéter: ce n'est pas parce que on porte son bébé dans la poussette ou qu'on lui donne un biberon qu'on est des mauvais parents. chacune fait le mieux qu'elle peux avec ses propres moyennes et son propre vécu.

je préfère mille fois une mamans qui donne un bib mais qui est tranquille et en paix avec son choix que une mamans "martyre" de son maternage proximal et que, un jour ou l'autre, fera "payer" son "sacrifice de mère parfaite" à son bébé (surement sans le faire express)

mais après tous ces mois de rencontres de mamans formidables lors de réunions de la leche league, de café de parents ou de la grande tétée, j'aurais jamais imaginé me faire enflammer par des mamans proximales parce que je mettais ma fille dans une autre pièce (sa pièce) le soir le temps de ne pas la déranger pendant que moi je travaille! "tu préfère une imprimante à ta fille" qu'elle ont dit (lisez ICI le post de la honte)

je le reconnais, elle ne sont pas beaucoup et elle ne font pas non plus partie de mon entourage (ni celui de la "vraie vie" ni celui "virtuel") et donc la chose me touche que moyennement.

mais, quand même, ce qui arrive me porte à réfléchir: c'est pas comme ça que je vois le maternage. avec ma fille j'applique la tolérance, la compassion et la bienveillance parce que je pense que c'est important de le respecter en tant qu'être humain.

mais j'essaie d'appliquer ce façons d'agir aussi aux autres êtres humains car ça va de soi! comment peut on exiger d'être en empathie avec notre bébé si après on est aigri avec le reste du monde?

moi je vois le maternage proximal comme une façon d'accompagner son bébé toujours en restant connecté à ses besoins.
en l'écoutant et en s'écoutant aussi pour rester quand même une personne en plus que une maman car un bébé sera d'autant plus épanoui avec une maman épanouie, légère et pleine plutôt qu'avec une maman écrasante et omniprésente et insatisfaite juste parce que 'il faut être la toujours pour son bébé'.

j'aime bien le concept d'équilibre exprimé par le Docteur Sears dans ses 7 points fondamental de l'Atachment Parenting : "Dans le vouloir être trop zélés dans le donner à son propre bébé, c'est facile de se retrouver à délaisser ses propres nécessitées ou celle de son propre mariage. La clé pour rester en équilibre dans sa propre façon de parenter est de répondre en manière adéquate aux besoins de son propre bébé en sachant quand dire "oui" ou "non"
et en ayant la sagesse de SE dire "oui" quand on a vraiment besoin d'aide"
et ce n'est pas parce que on admet que on a besoin d'aide ou parce que on adapte un principe de maternage à notre propre vécu que on est des mères indignes!

heureusement on n'est pas dans un "régime de la mère parfaite"!

je porte mon bébé, je dors avec (ouuui je dors avec, même si une partie de la nuit, pendant que je suis réveillé elle dors dans un autre lit), je l'allaite avec amour, je la porte, et je l'aime avec toute la patience et la curiosité qu'elle mérite.

c'est ça pour moi "materner". c'est être la pour elle tout en restant fidèle à moi même.

4 commentaires:

Tinote a dit…

moi je vois le maternage proximal comme être à l'écoute des envies/besoins de son enfant... à savoir que si le cododo nous convient à NOUS parent mais qu'il ne convient pas à notre enfant qui préfère dormir seul, alors on ne fait pas de cododo... que si le bébé ne demande pas à téter tous les 2h et qu'il veut dormir toute la nuit à 2 mois, c'est son choix (bon, c'est pas celui de ma fille ;) ) ... bref, qu'on a des théories, des idées, des préférences... mais que ce sont ceux du bébé qui priment... ma fille fait la sieste parfois sur notre lit, seule, parfois contre moi, parfois en écharpe... il n'y a pas de règle.. la règle c'est SON choix du jour...

ambre a dit…

yo tinote je ++++
et nicoz tu sais ce que j'en pense !!
moi j'adore la combi panthère !!!

mammanicoz a dit…

Anonyme a dit…

Pour moi, materner c'est être à l'écoute de son bébé et de soi-même.
Critiquer, c'est juger, c'est aussi souvent ne pas être à l'aise avec ses propres choix, douter, avoir des peurs non exprimer.
Quand on essaie d'être à l'écoute des autres aussi, on peut percevoir ces non-dits, et avoir de l'empathie pour ces mamans qui prônent les "il faut" (et parfois elles sont maternantes...) et n'écoutent pas le ressenti des autres mères.

Carine

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...