Membres

jeudi 26 novembre 2009

quand la mamie "porte" aka le grand-maternage

je viens d'acheter le nouveau numéro de Grandir Autrement et, mise à part que il y a une illustration de moi*, en lisant l'article sur le grand-maternage proximale je ne peux ne pas penser à ces photos de ma mère que j'ai fait cette été. car quand la mamie porte aussi, ça donne ça:


ma mère a été (plus ou moins) maternante, elle était une maman proximale même si elle ne savait pas que cette façon de materner avait même un "nom" car chez nous ça n'a jamais été question de pleurer pour s'endormir et moi je me suis toujours endormie dans les bras, et pareille pour ma sœur. moi et ma seur on a 11 ans de différence et j'ai toujours eu le souvenir d'elle qui s'endorme dans nos bras. sans conter que on a toujours partagé le lit et que moi et ma sœur on a été allaitées (même si "juste"4 mois).

et comme ça quand cette été ma mère est venue me voir ici en France, au debout c'était super difficile d'organiser une promenade sans moi car Mina ne voulait pas du tout entrer dans la poussette (car pour le moment elle déteste ça) et ma mère était un peu triste de ne pas pouvoir partager des balades avec sa petite fille. puis j'ai eu une petite idée et je lui ai proposé de la porter en l'écharpe.

au debout elle était réfractaire parce qu'elle trouvait le portage quelque chose de très intime réservé seulement à la mère (ou au père) et pas pour la grand-mère, elle ne voulait en aucun cas "prendre ma place".
mais je lui ai expliqué que le fait que quelqu'un de proche porte ma fille en écharpe ça ne me dérangeais pas du tout car je sais que c'est ce que il y a de mieux pour ma fille, déjà le fait de se séparer de moi ça peut la rendre "désespérée" mais alors si elle doit aller dans une poussette, ce n'est même pas la peine d'essayer! eheheh...



à la fin la mamie a adopté l'écharpe avec un nouage croisé simple et du coup elle pouvait profiter du contact avec sa petite fille et Mina pouvait se sentir sécurisée même en étant loin de moi.

et je dois dire que quand je les ai aperçues par la fenêtre au retour de leur promenade, ça m'a fait chaud au cœur de voir ma jolie petite fille endormie sur sa mamie/ma mère ♥ !

---------------------------------------------------------------------------------------------

*euh, sinon pour ceux qui ça intéresse, voilà mon illu sur GA

oui je sais, le thème de l'article ce n'est pas des plus joyeux mais je suis quand même super fière d'avoir été publiée par mon magazine préféré! c'est la super classe!

5 commentaires:

alexa a dit…

Quelle belle filiation ! :-)

mammanicoz a dit…

:))

Erika a dit…

J'aime beaucoup tes illustrations.
Ma maman n'a jamais porté ma fille, je pense que je n'aurai pas aimé, en fait, y a que moi ou mon homme qui l'avons porté en écharpe. Je n'aimais pas que d'autres prennent Eva dans leurs bras... et elle non plus d'ailleurs ! Par contre, c'est sur que si pour une raison ou une autre, Eva aurait du etre avec une autre personne que moi,j'aurai aimé que cette personne fasse ce qui était le mieux pour Eva et donc la porter par exemple/
A plus

mammanicoz a dit…

au fait au tout debut jamais je n'aurais pensée faireporter ma fille. mais ça a commencé déjà quand je suis partie en italie pendant un mois le mois d mai et que a fille avait 2 mois. on était partis sans poussette, juste en écharpe du coup ça était arrivéque ma mère ou ma seur soient sortie avec elle. pas d'écharpe pour eux all'époque, elle n'osayent pas mais un porte bébé babybjorn...que je sais que c'est n'est pas tipo top mais sur un tout petit bébé ça va encore car on peux tricher en soutenant les jambes.

et maintenant ma fille déteste la poussette (toujour détestée) et ça me faisait plus chaud au coeur la savoir rassurée. même si au debout on se dit que c'est un contact très proche avec NOTRE bébé. mais bon si c'est mieux pour elle c'est carrement mieux aussi pour moi.

ça depends des situations, comme tu dis!
:)))

Anonyme a dit…

Contrairement à vous ça ne me gène pas du tout que mes amis (et encore moins ma mère) prennent notre fille dans leurs bras. Au contraire, lorsque ma mère faisait du peau à peau avec Bérénice (ma fille), j'étais très émue de la voir la manipuler avec autant de délicatesse qu'une jeune mère avec son premier enfant! Elle se blotissant tout contre sa mamie. J'ai d'ailleurs des photos de cette fusion alors qu'elle n'avait même pas un mois, et j'adore ce moment où mon bébé s'abandonne dans les bras de sa grand-mère. <3 <3
Xavière

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...