Membres

lundi 26 avril 2010

papa pas à pas



j'avais offert ce livre à Guicho (mon mari) quand j'étais enceinte car je le trouvais super mignon. mais lui ne l'avais pas trop apprécie, il était braqué vis à vis de l'image du papa-poule. il ne se voyait pas dedans. oui bien sur qu'il m'avait remercié avec courtoisie mais le livre était vite fini sur l'étagère des livres pour enfants (au fait j'ai une grande collection de livres illustré pour enfants, et ça depuis tout le temps. bien avant d'avoir Mina. car j'adore l'illustration et les livres d'images. et certains livres classées pour les petits devraient être lus aussi pas nous, les grands).

enfin bref, ce livre est resté sur l'étagère pendant une année et demie pour resurgir ce matin.

Mina aime feuilleter ses livres (elle a les siens et nous on a les nôtres^^) et elle aime que on se pose avec elle pour les feuilleter. et même si, comme j'ai dit, j'adoooore les livres pour enfants, je dois dire que de toujours regarder les même ça m'ennuie (alors que elle ça na pas du tout l'air de la déranger le feuilletage répétitif encore et encore). et c'est comme ça, en baillant ennuyé, que je me suis dirigé vers la bibliothèque du salon e à la recherche d'un livre qu'elle puisse feuilleter, pendant que quasi instantanément mon œil tombait sur Papa pas à pas, quelle belle redécouverte!

oui oui je me souvenais que le papa du livre était mignon, aimant et aux petits soins avec son fils (il y a même 2 fois qu'il porte son bébé, une fois devant sous son manteaux et une fois dans le dos avec une chute -de l'histoire- assez rigolote) mais ce que je n'aurais jamais imaginé quand j'ai acheté le livre, c'est que ce la petite histoire aurait si bien décrit Guicho dans son rôle de papa. et je pense que lui non plus il aurait jamais imaginé d'être un papa-paternante (ou bien il faut dire maternante? même si je n'aime pas ce terme pour les papas) un papa à l'écoute de besoin de son bébé.

bon, ça n'a pas toujours été facile, car les maternage c'est pas souvent ce que il y a de plus facile et immédiat à faire (même si c'est la chose la plus naturelle) surtout pour un papa; car souvent notre éducation, et les idées reçues que on a sur la façon d'élever un enfant, resurgissent sans que on le veuille. et c'est à nous de travailler sur notre propre vécu, tout en s'informant autrement.

6 commentaires:

alexandra a dit…

C'est drôle car nous avons aussi ce jolie livre, une amie nous l'a offert à la naissance de notre Joséphine, je l'aime beaucoup, et il est dans le "coin livres" de ma fille, elle aime en tourner les pages...
belle journée!

mammanicoz a dit…

à toi aussi' :)

alexandra a dit…

Je ne sais pas si tu connais, mais je te recommande vivement ce livre:
"Petit amour" de Sandra Poirot-Cherif (chez Didier Jeunesse éditions)
je l'avais reçu justement en même temps que "papa pas à pas"
Ma fille aime bien que je lui lise;-)

mammanicoz a dit…

uh j connais pas mais j'adore la couverture avec les ours. je vais le ajouter à ma wish-list :)

Vivie a dit…

J'aime beaucoup l'illustration de la couverture ... Je vais aller voir si je le trouve pour mes Z'hommes !

En parlant d'illustrations, je suis allée faire un tours sur ton site d'artwork, sacrée découverte !!!

Je suis très sensible à tes personnages directement sortis d'un conte rock and roll aux costumes gothiques !
L'univers de tes gravures me fait penser à Marc Ryden d'ailleurs.

La jeune fille au zèbre et celle sur l'ours polaire sont mes préférées ...

mammanicoz a dit…

merci Vivie! wow, ryden!? j'aimerais bien! :D

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...