

(clik to enlarge)
je profite de ce moment à la cool devant l'ordinateur pour écrire une note sur le chagrin qui prends tous les nourrissons au crépuscule. ces pleurs peuvent durer des 5minutes aux 3heures, tout dépend du caractère du bébé, et comme par hasard Mina a eu le caractère du bébé que tombait dans un chagrin pendant 3heures, et pas 5 minutes (bon, je n'ai pas encore connu de bébé au caractère à pleurer 5minutes, bizarrement)
donc si votre nouveau née n'a ni faim, ni soif, ni la couches sale, ni froid, ni chaud, ni mal au ventre, ni un rot coincé et s'il n'est ni fatigué ni malade; alors ça se pourrait qu'il est juste angoissé pour le tomber de la nuit et il pleure pour sortir le "stress" de la journée. disons que c'est sa façon d'éliminer les trop pleins d'énergie et de vous communiquer son "spleen", son envie d'être rassuré, bercé. pour l'instant il ne sais faire rien d'autre que pleurer pour vous parler et alors il pleure.
alors je sais que en ce moments vous aimerez demander à mère nature "pourquoi vous n'avez pas doté les bébés d'une autre façon de communiquer? comme chanter comme un rossignol au lieu de pleurer comme un forcené?" mais mère nature est bien faite, espèces des mécréantes! et je vous dis moi pourquoi, car si les pleurs du bébé ne nous déclencheraient pas un état d'urgence nous ne bougeront guère pour répondre avec autant de promptitude à ses pleurs. et comme ça pendant que nous resteront avec le regard béat au son du rossignol; eux pourraient mourir de faim, soif, saleté, froid, chaud etcétéra.
donc remercions mère nature aussi pour les pleurs de nos bébés, car elle fait bien les choses.
et, malheureusement, elle fait si bien les choses qu'un parent de nourrisson a souvent la tête comme un ballon au bout de trois heures de pleurs du soir.
et j'en sais quelque chose! Mina pouvait pleurer de 21h à 24h sans s'arrêter...mais après j'ai trouvé quelques solutions et c'est passé, je vous rassure!
dont pour améliorer vos moments de détresse (du bébé aussi, mais aussi les votre) vous voici quelques techniques pour apaiser les pleurs qui ont bien marché avec ma fille:
- le bercer doucement avec des mouvements répétitifs, sans le brusquer.
- le caresser pour le rassurer
- le porter en écharpe/sling (ça c'est assez magique)
- essayer de jouer avec lui, en parlant/chantant doucement ou doucement bouger ses bras et jambes
- faire le tour du pâté de maisons en porte bébé/poussette/voiture (et, oui oui, ne vous inquiétez pas: vous êtes justifiés si vous sortez en pyjama)
- rester proche de lui en lui parlant
- chanter doucement (avec Mina marchait à fond une chanson/soupe italienne horrible MAIS chanté avec une vois aigüe style BeeGees. ça craint!)
- écouter de la musique douce à volume très bas (avec Mina marchait Chet Baker, alcuni pezzi di Cat Power e Bruno Martino)
- lui faire prendre un bain (même si ce n'est pas l'heure du bain)
- essayer de se relaxer pour lui communiquer votre zenitude (car les bébés sont des éponges même si c'est super difficile de rester calme quand on aurait juste envie de trouver la touche "on/off" de notre bébé, mais il faut essayer)
- si vous avez des horaires pour les tétées/bibs n'attendez pas l'heure prévue, essayez de le mettre au sein/donner le bib (et si vous allaitez essayez de réfléchir d'allaiter à la demande! ici et ici des articles qui pourront vous aider)
- vérifiez que la température de la pièce ne soit pas supérieure aux 20°c
- montez et redescendez en ascenseur plusieurs fois (si vous en avez un!)
- faites souffler le sèche cheveux sur son ventre ou sur ses jambes (pas trop près quand même, pour ne pas le bruler)
- allumez/passez l'aspirateur (avant mettez le bébé dans l'écharpe de portage, ça marche à tout les coups et en plus vous pouvez faire votre ménage en même temps)
- le rouler dans une peau de mouton (où bien moi j'ai une couverture en laine brute)
- le mettre dans une boitte préalablement garnie d'une couverture pour la rendre plus souple, veillez bien que la tête et les pieds soient en contact avec les bords de la boite, le fait de se sentir "serrées" ça leur rappelle le ventre maternel et ça aide à les apaiser (cette opération ça se fait dans le but de le sécuriser et pas pour préparer un colis pour le renvoyer à l'expéditeur)
- faire couler de l'eau (si vous n'avez pas de robinet à coté du lit il faudra bien se transférer dormir dans la salle de bain)
- soyez patientes
- si vraiment vous êtes fatigués, passez le relais.
