Membres

mercredi 14 septembre 2011

1, 2, 3... crèche!

après l'horrible expérience de Mina à la garderie, j'avais été un peu refroidi et j'avais laissé de côté l'idée d'une Mina scolarisée.

puis l'année d'après (c'est-à-dire en septembre2010) j'avais l'impression que Mina avait vraiment
envie d'être avec d'autres enfants, comme vous imaginerez je suis assez paranoïaque sur tout ce qui est éducation "classique" mais Mina c'est ma première et seule fille et je n'ai jamais vécu ça avant (mise à part que dans les livres de maternage) et je n'ai pas assez d'expériences précédentes avec des enfant pour vraiment savoir avec certitude où aller. et j'ai toujours voulu essayer toutes les voies qui Mina m'indiquait pour trouver celle qui nous convenait le mieux.

enfin, l'an dernière Mina avait 18 mois et je m'étais dit que j'aurais peut-être dû l'envoyer à sociabiliser (comme on dit) mais ça ne dura quel peu des heures. Mina pleurait et je me disais "mais qui me le fait faire?". la crèche était super sympa et très mixte (un plus!) mais assez loin de la maison et pour une heure de gardé (heure pendant la quelle j'allais au supermarché en face) je me retrouvais avec une Mina nerveuse et pas dans son assiette pendant 3 jours.


puis en l'avril Mina a commencé l'école Montessori le mercredi matin (plus d'images ici et aussi ici) cette école est mignonne. qu'est ce que je voudrais qu'elle soit à coté de chez nous! (alors que, si vous suivez, elle est à une heure de bagnole aller et une retour :/)

ensuite au mois de mai j'ai pensé "si le mercredi Mina va à l'école Montessori et qu'à la maison je lui fais la classe Montessori...alors je peux essayer aussi de l'inscrire à la crèche, histoire d'avoir un peu de temps pour travailler!"


comme ça je l'ai inscrite à un 3ème crèche. j'ai choisi cette crèche car c'était celle ou allait le super pote de Mina, Robinson (fils de ma copine Kathy) et aussi car c'était la structure où nous allons faire le cours de motricité le vendredi matin (et donc Mina connaissait déjà le lieu) et où nous fîmes les rencontres faber & mazlish (dont je devrais vous parler! ). les éducatrices sont toutes mignonnes et gentilles et elles parlent beaucoup aux enfants en leur expliquant tout et ça pour moi c'est un plus! sans compter qu'ils ont un cuisinier sur place et que dans les différentes classes il y a un climat qu'on définirait cosy et familier.

mais cependant l’intégration de Mina au sein de la crèche alla très mal. l'adaptation c'était bien passée tant que je restais sur place mais pendant les séparations Mina pleurait beaucoup ou pire, elle s'en allait! elle enfilait la porte! et quand les nanas de la crèche lui demandaient "Mina où tu vas?" elle répondait "chercher maman et papa." quand j'allais la chercher après peu heures je la trouvais BOULEVERSÉE, énervée et elle restait attachée à moi pour les deux jours suivants. une fois les nanans de la crèche m'appelèrent en urgence pour me faire revenir!

puis un jour Mina me dit: "Mina elle est triste à la crèche" et le matin je téléphonais pour dire que Mina ne voulait plus y aller, parce elle était triste quand elle était la bas et donc je ne l'aurait plus envoyé à la crèche. les filles me dirent "mais il ne faut pas abandonner! il faut insister!" mais je n'arrivait pas à faire semblant que Mina il ne m'eût pas exprimé son besoin de ne pas y aller. en plus ils allaient commencer le vacances d'été...


puis il y a 3 semaines quelque chose à changé, je ne sais pas quoi! à cette crèche ils y vont deux de ses petits amis et moi en plaisantant je lui ai demandé "tu veux aller à la crèche?" comme je faisais toujours et elle répondait toujours "non!" et cela me faisait toujours sourire, quelle détermination!
puis il y a 3 semaines à la question "est ce que
tu veux aller à la crèche?" Mina m'a répondu "ouiii" et moi: "quoi?" et elle "oui!"

alors j'ai dit "ok, essayons!"

nous avons cousu le Doudou ensemble (en réalité elle ne le regarde pas plus que ça, mais je crois qu'il est servi à la préparation. le coudre ça été comme une sorte de rituel de passage) et ensemble nous avons aussi appelé la crèche (la dernière que elle avait fréquenté, 2 mois auparavant, car elle est toute mimie cette structure).

elle y est inscrite de manière occasionnelle et il ira en moyenne deux matins par semaine (3 heures au matin, compris le déjeuner) je dis en moyenne parce qu'en étant en modalité occasionnelle ça pourrait arriver qu'une semaine elle y ira 1 ou 3 ou même zéro fois. on verra l'évolution et aussi si et quand nous trouverons de la place.
par contre pas de dodo à la crèche, elle me l'a dit clairement: "Mina pas dodo à la crèche. oui oui manger. pas dodo" (en effets elle me semble plus intéressée au moment du déjeuner que au reste des activités ^^)

Mardi et Jeudi dernier elle y est enfin allée le matin et tout archibien. quand je suis sortie de la classe elle est allée retrouver son ami Robinson sans pleurer. en me disant bye-bye alors que, les autres fois elle pleurait ou essayait carrément à s'échapper. quand je suis revenue, après une heure et demi, on m'a dit que elle avait parlé tout le temps et elle avait joué avec la "semoule" et les couleurs.

je suis contente et fière de moi pour l'avoir écoutée quand elle ne voulais pas y aller. et fière d'elle parce que si petite elle sait exprimer ses sentiments et ses volontés.
et j'ai aussi prise une petite revanche bienveillante sur qui -dans mon entourage- me disait "si tu renonce à la crèche maintenant elle y n'ira jamais, tu dois un peu la forcer". alors que non! j'ai attendu ses rythmes et tout se passe bien!
c'est super! : -)


en plus, ça me fait vraiment du bien du temps pour moi, tout seule sans devoir rendre les comptes à Guicho. pas que Guicho me fasse payer quand il tient Mina, hein! mais parfois les rapports de couple peuvent devenir compliqués quand c'est le père principalement à travailler et que la mère est supposée rester "à la maison" avec l'enfant. Guicho il n'a jamais refusé de garder Mina pour que je pusse travailler pour mes expositions, à mon atelier (et pour Mina rester avec le papa a toujours valu mieux que rester à la crèche!) mais certaines fois devoir rendre compte de comment on a employé son temps "libre d'enfants" ça peut être agaçant ("as tu été productive?").

ça m'est déjà arrivé d'entendre me dire par Guicho qu'il aurait gardé Mina sans problèmes si j'étais allée à l'atelier, mais pas forcement pour aller faire shopping/voir les copines en solo/ aller au ciné parce qu'à chacun son travail (car pas question pour mon chère mari d’admettre non plus d'avoir une "femme au foyer". enfin bref, c'est compliqué la vie)

alors je pense que en plus de valoir à Mina (surtout! et en ce moment je le pense vraiment!) cette histoire de crèche pourrait rétablir un équilibre d'indépendance entre nous (ou alors je devrais laisser Guicho et me marier directement avec un mormon en faisant ainsi 20 enfants en passant toutes mes journées à cuisiner des cupcakes pour ma famille. en plus je ne rigole même pas...je le pense vraiment que ça me conviendrait. mais ça c'est un trop une loooongue histoire)

est-ce j'ai un peu d'anxiété vis à vis de cette séparation et vis à vis du fait de confier Mina? bien sur!

moi qui je que je suis toujours très attentive à comme j'explique et je lui dis les choses (sans y réussir toujours, carrément) j'ai peur qu'ils puissent dire ou faire des choses que puissent la blesser ou même la traumatiser.
mais je me rend compte qu'il y aura certainement des moments dans sa vie où je ne pourrais pas contrôler ni supervisionner (^ ^) mais c'est bien comme ça. certainement je ne la porterais jamais à la garderie du début car j'avais eu vraiment un mauvais feeling. mais cette crèche me plaît
.

enfin....nous verrons comment ça va évoluer. mais pour l'instant il semble une expérience avec plus choses positives que négatives. et même si -peut-être- le matin elle fera des activités que nous pourrions faire aussi à la maison ça ne serait pas pareille. bon, déjà parce que moi j'y serais pas et aussi parce que il y aura tous les autres enfants!

et puis à la maison il y a toujours la classe Montessori que l'attend. et l'école Montessori le mercredi matin. et les après-midi au parc, l'atelier, la boutique de tattoo et notre voisine super-cool qui a 83 ans et c'est une force de la nature et que j'adore (et que Mina va voir très souvent).

Mina voit, et verra, tellement de gens et situations différentes que après sera à elle de se créer sa propre voie et opinion.

et pour finir je pense aussi que pour comment j'ai commencé le rapport avec elle, elle n'aura pas de problèmes à communiquer quand quelque chose ne va pas. enfin j'éspere... et de toute manière je tâcherais de m'apercevoir.




(Mina à la crèche)


(premier petit déjeuner toute seule après beaucoup de temps)


(dans un endroit charmant et BIO. seulement moi et mon velo)


---

pour aller plus loin: sur ce numéro di Grandir Autrement spéciale "faire garder son enfant" il y a pleins d'infos

5 commentaires:

Marie-Claire a dit…

C'est vrai que le feeling du parent par rapport à l'endroit importe beaucoup aussi. Moi j'ai fait un blocage sur mes impressions sur une crêche, pour du coup rester en garde partagée sur 2 structures différentes qui ne prennent qu'un certain nombre d'heures.
Quant à l'enfant, il doit se sentir à l'aise. A la garderie et au "mini club", on nous a sollicité pour un temps d'adaptation assez long : quaisment 2 semaines à venir une heure par ci uen heure par là avec l'enfant, puis ensuite le laisser une heure, puis deux, puis une demie journée... C'était un peu frustrant car je debais être disponible pour mon boulot, mais c'est vrai que l'adaptation est cruciale. Et j'ai détesté le jour où Tya est entrée en maternelle et j'ai du la laisser en pleurs le tout premier jour au bout de 20 minutes :(

valentine a dit…

je trouve ca génial que tu ais pu lui laisser le temps d'avoir envie d'y aller d'elle même! Toi tu es d'autant plus rassurée ;-)

En tout cas qu'elle est belle ta petite Mina <3 <3 !!

minisushi a dit…

j'aime bien ce récit, je me retrouve quand, debut juillet on a fait l'daptation à la crèche pour nanosushi. c'etait très dur mais comme on travaille tous les deux on a pas eu le choix. c'etait moins dur pour lui quand j'ai repris le travail fin fevrier et que je l'ai confié à une copine qui a été bien aimable de nous le garder le temps qu'on ai la place en crèche. C'etait une super nounou très maternante, qui est fan de Faber et Mazlich et Montessori. à coté de ça, la crèche ça avait l'air d'être la jungle. ils nous ont meme appelé pour qu'on vienne le recupérer parce qu'il pleurait trop au debut. pourtant les dames sont adorables et la crèche est très chouette.
mais le plus dur dans tout ça c'est de passer tant de temps l'un sans l'autre. tu as beaucoup de chance d'avoir ce mode de vie, même si je sais bien que ce n'est pas facile de dépendre presque uniquement de son mari et que OUI la vie de couple apres un enfant c'est plutot compliqué. c'est tellement important d'avoir un peu de temps pour soi! profites en bien!

amaya a dit…

Je me retrouve tout-à-fait dans tes propos! On a vécu la même chose avec Nahia, sauf qu'elle ne veut toujours pas retourner à la garderie, la grande différence est qu'ici, la crèche est réservée aux parents qui travailllent (qd on a la chance d'avoir une place!) et lagarderie c'est vraiment occasionnel et dc pas l'idéal pour l'intégration!
Et déjà l'année prochaine: l'école, d'ici là, j'espère bien qu'on aura déménaé vers une ville où il y a une école Montessori, mais c'est une autre histoire ;)

alexandra a dit…

j'ai beaucoup aimé lire ton récit, et je suis heureuse de constater que le plus important c'est que tout le monde y trouve son compte!
ma petite qui aura 3ans en janvier vient de commencer chez Montessori à mi-temps (le matin), maman au foyer (et assumée!) je ne l'avais jamais confié à qui que ce soit, c'est encore étrange de ne pas l'avoir à mes côtés "tout le temps" mais je sais que c'était comme pour Mina "le bon moment"
à bientôt!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...